Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fibrolyalgie, article de la Tribune de Genève, du 21 nov 2008



Bonjour tout le monde,

Je viens vous parler de temps en temps de cette saloperie de maladie, dont je suis atteinte depuis de nombreuses années.
Je ne veux gâver personne avec ça, mais c'est vrai qu'il est difficilement compréhensible, pour les personnes "normales" de comprendre à quel point il est épuisant de vivre 24h/24h avec des douleurs!
IL est d'ailleurs très épuisant aussi de faire comme si tout allait bien et d'aller se gaver d'anti-douleurs et autres médicaments en catimini.

Ma maman m'a fait parvenir cet article paru dans la Tribune de Genève fin nomvembre et je le trouve intéressant, même si pour moi cette méthode n'a pas fonctionné...de toute façon pour moi rien ne fonctionne donc c'est vite fait!

J'ai voulu scanné la page mais c'est trop grand et j'aurais du faire un vilain puzzle, j'ai préféré vous mettre la version écrite uniquement :

La médecine chinoise veille au confort des fibromyalgiques

Mal partout, mal tout le temps! On sait ce que la fibromyalgie n’est pas, mais très mal ce qu’elle est, sauf qu’elle est reconnue comme maladie par l’OMS depuis 1992.

Ses symptômes: douleurs diffuses dans tout le corps, fatigue intense couplée à des insomnies, maux de tête récurrents, anxiété, troubles digestifs et circulatoires, dépression… notamment. La fibromyalgie, qui atteint surtout les femmes, est diagnostiquée – seulement lorsque la possibilité d’autres maladies est éliminée – quand une douleur est ressentie à la pression (4 kg) d’au moins onze de dix-huit points sensibles (voir graphique).

On la combat, sans jamais la vaincre, à coups d’antiépileptiques, d’antidépresseurs, de relaxants musculaires, d’anti-inflammatoires… L’aquagym soulage, ainsi que les massages.

Meilleure qualité de vie

«Elle ne remplace pas la médecine allopathique, mais la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un excellent complément thérapeutique, constate Massimo Fumagalli, qui cumule les diplômes de médecin suisse et chinois. La MTC permet dans la plupart des cas de diminuer la douleur et d’offrir une meilleure qualité de vie, tout en ne provoquant que très peu d’effets secondaires. »

Selon la MTC, la fibromyalgie appartient à un groupe de maladies nommées syndromes Bi, ce qui, en chinois, signifie «blocages»; blocages de la circulation des énergies dans diverses parties du corps. Le syndrome Bi est influencé par des facteurs extérieurs tels que l’humidité, le froid et le vent qui ralentissent fortement la circulation du sang et de l’énergie.

La fatigue, les problèmes digestifs, le manque de concentration et les symptômes neurovégétatifs faisant partie de la fibromyalgie sont considérés par la MTC comme un manque d’énergie ou de Qi.

En médecine traditionnelle chinoise, le traitement de la fibromyalgie est de longue durée. Il a deux options thérapeutiques principales.

$ L’acupuncture. Les aiguilles sont insérées dans des points stratégiques du corps. Manipulées avec délicatesse, elles provoquent une sensation de pression, pas de piqûre. Ce traitement améliore la circulation des énergies, réduit les blocages et donc diminue la douleur.

Plusieurs techniques peuvent améliorer l’efficacité de l’acupuncture, notamment l’électrostimulation des aiguilles et la moxibustion. Celle-ci consiste à appliquer, sur les aiguilles ou au-dessus des points d’acupuncture, de la chaleur dégagée, en brûlant, par bâtonnets d’armoise séchée.

$ La phytothérapie. Le praticien prescrit des décoctions à base d’herbes choisies en fonction de chaque patient. Ce traitement renforce l’effet thérapeutique de l’acupuncture.

«En général, une dizaine de séances de MTC suffisent pour réduire notablement les douleurs et les symptômes généraux. Mais, plus la maladie est ancienne, plus le traitement est long. Ensuite, un soin mensuel suffit normalement à maintenir l’amélioration obtenue», se réjouit M. Fumagalli.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je suis vraiment navrée de savoir que tu endures autant de souffrances au quotidien...quelle femme courageuse tu es !...que te dire de plus à part que je te soutiens "par la pensée"...
Répondre
K
Merci pour ces infos
Répondre