30 Août 2008
Voici quelques propositions, dans des styles très différents, pour réaliser votre carillon.
Matériel nécessaire :
Dans certaines réalisations, le support choisi peut être percé ou a une forme qui permet la fixation des tubes du carillon. Dans les autres cas, vous aurez besoin d'une plaque de fixation (plaque ronde perforée) pour fixer vos tubes. Elle peut être fabriquée en bois, en pâte à modeler, en carton fort, etc...
Notion de base
Voici comment
fixer les tubes alu
de votre carillon
Le carillon champêtre
La maisonnette à oiseaux est en bois, décorée avec la technique des serviettes et agrémentée d'abeilles. Un des épouvantails découpés dans la serviette a été collé sur un support dur (carton, bois, pâte à modeler standard ou light) et suspendu au-dessous, entre les tubes alu.
Comment fixer les tubes sous la maisonnette ? Le bois étant difficile à percer, il vous est possible d'attacher les tubes à une plaque ronde en carton fort ou acrylique et de la coller ensuite sous la maisonnette.
Le carillon forestier
Un pot à fleurs décoré de marrons et de quelques végétaux synthétiques se transforme en cloche..
La fixation des tubes nécessite une plaque ronde qui sera collée ou attachée dans le pot afin qu'il y ait une distance entre les tubes. Si votre pot comporte un trou pour l'écoulement de l'eau, parfait. Sinon, fabriquez une base comme celle présentée en début de fiche.
Le carillon nuage-marbré
Un petit nuage en bois préperforé décoré de marbrures dans les tons blanc/bleu. Vous trouverez sans problèmes dans les commerces spécialisés des supports en bois de formes diverses (ronds, carrés, coeurs, etc..) qui sont déjà perforés pour servir de support de base à vos décorations.
Les carillons en fil de fer
Quelques perles en bois et du fil de fer pour une création tout en spirales. Le coeur a été réalisée en plusieurs parties, qui ont été assemblées avec du fil de fer très fin. Il est également possible de se servir de nylon, qui présente l'avantage d'être très résistant et quasiment invisible
Le carillon suisse
Résolument hivernal, celui-ci a été réalisé à partir d'une maisonnette à oiseaux en papier mâché (il y en a dans la boutique). La pâte structurante appliquée sur les bords du toit donne un effet de neige et les perles en bois fixées entre les tubes du carillon ont été assorties aux tons de la peinture. Pour fixer les tubes, servez-vous d'une aiguille de tapissier (aiguille à coudre incurvée en demi-cercle). Vous pourrez ainsi percer le dessous de la maisonnette et faire ressortir le fil pour fixer les tubes.
Un bon moyen pour réussir son propre carillon est de choisir un thème (la mer, les fleurs, etc..) et de rassembler quelques petits objets en rapport. Choisissez un support et arrangez-les selon votre fantaisie sur le support ou entre les tubes du carillon.
source : http://www.creaclic.ch