29 Mars 2008
La fibromyalgie est une maladie incurable qui handicape les personnes touchées. Frappant principalement les femmes, elle concerne entre 2 et 5% de la population et cause de grandes douleurs au niveau des articulations, des muscles, ligaments et tendons. Certains patients peuvent même être atteints de troubles du sommeil, d'anxiété et de dépression.
L'étude a été réalisée sur 33 femmes atteintes de fibromyalgie et séparées en deux groupes. Le premier a fait des exercices dans de l'eau chaude au moins une heure trois fois par semaine pendant huit mois. Pendant ce temps, l'autre groupe n'a pratiqué aucun sport aquatique.
« Les femmes du groupe piscine ont témoigné d'une baisse conséquente de la douleur et d'une amélioration de leur qualité de vie » rapportent les auteurs de l'étude, Narcis Gusi de l'Université d'Extramadura en Espagne et Pablo Tomas-Carus de l'Université d'Evora au Portugal.
« Ajouter au traitement habituel de la douleur des exercices physiques aquatiques est efficace tant au niveau de la santé des patients que de leur sociabilité » précisent les auteurs dans la revue Arthritis Research and Therapy.
En revanche, les chercheurs n'ont pas comparé la natation à d'autres pratiques sportives, comme la marche ou le tai-chi qui pourraient elles aussi être efficaces. De manière générale, une bonne hygiène de vie permet de soulager la douleur.
Narcis Gusi, Pablo Tomas-Carus Cost-utility of an 8-month aquatic training for women with fibromyalgia: a randomized controlled trial Arthritis Research & Therapy 2008, 10:R24 (22 February 2008)